Les 21 et 22 juin dernier avait lieu notre week-end naturaliste en Thiérache.
Et le week-end naturaliste, c’est quoi ? Il s’agit d’un week-end d’inventaire naturaliste pluridisciplinaire visant un secteur où le manque de prospection se fait ressentir. Cet évènement est riche en échanges et en convivialité, mêlant novices et naturalistes confirmés. Il est l’occasion pour des naturalistes de tous niveaux et s’intéressant à différents groupes de faune de se retrouver autour d’un objectif commun : l’inventaire de la faune d’un secteur ciblé de la région.
L’ensemble des groupes de faune ; Oiseaux, Mammifères, Amphibiens, Insectes et autres Arthropodes comme les Araignées ou les Cloportes pourront être étudiés lors de ce weekend. Il y en aura donc pour tous les goûts et les profils des participants seront mélangés afin de profiter des connaissances de chacun et produire des groupes homogènes.
Cette année, nous avons choisi la Thiérache dans l’Aisne pour nos prospection. Nous avons été hébergés dans un gîte fabuleux tenu par une association : ReSet. Son objectif est de permettre à tout le monde de profiter de leur gîte, en pleine nature. Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez-là.
Une quarantaine de participants était attendue. Le week-end a commencé vendredi soir avec un repas conviviale partagé. Des inventaires de papillons de nuit et d’amphibiens ont été réalisés ensuite au gîte. Ce dernier possède effectivement un grand terrain et tout est fait pour accueillir la faune ! Gestion différenciée concernant la tonte, arbres morts laissés sur pied (mais sécurisés), tas de branches, beaucoup de fleurs, d’arbres et de buissons et une mare.
Le lendemain, les équipes ont été formées et sont parties sur le terrain à la recherche de la faune picarde ! La chaleur était présente et des glaces attendaient les courageux au gîte. La journée a également été rythmée par le challenge naturaliste. Késako ? Chaque équipe doit trouver des espèces précises ou des milieux avec des mises en scène spécifiques. L’équipe gagnante est celle ayant vu cocher le plus de cases, photos à l’appui. les résultats étaient serrés, mais nous avons eu notre palmarès. De magnifiques médailles et des lots attendaient les gagnants. Nous remercions toutes les équipes pour leur entrain. :)
Après un repos bien mérité et un repas partagé en extérieur, des inventaires nocturnes ont débuté pour finir dans la nuit. Insectes, rapaces, amphibiens, chiroptères, il y en avait pour tout le monde !
Le week-end s’est terminé le dimanche, après un ménage général du gîte, et certains ont pu continuer les prospections dans le secteur.
Bilan des observations :
Nous avons inventorié une vingtaine de communes. 1961 données ont été saisies dans notre base de données régionale Clicnat, recensant 547 espèces différents.
Nous avons observé 24 Mammifères (dont 2 espèces de Chiroptères), 78 Oiseaux, 7 Amphibiens, 1 Reptile, 6 Poissons, 200 Lépidoptères (dont 26 papillons de jour), 14 Odonates, 13 Orthoptères, 122 Coléoptères (dont 26 Coccinelles), 71 Punaises, 14 Hyménoptères, 17 Diptères, 18 arachnides, 7 crustacés, 5 Mollusques et 7 autres insectes.
Parmi ces observations, 225 d’entre elles sont patrimoniales, pour 67 espèces différentes (3 amphibiens, 19 insectes, 3 mammifères et 41 oiseaux)
Focus sur quelques espèces patrimoniales détectées :
D’autres insectes peu communs ont également été trouvés durant ce weekend, c’est notamment le cas de Tipula trifascingulata, qui ne se trouve qu’en Thiérache en région. Plusieurs coléoptères saproxyliques, classées IP3 (sur 4) dans le nouveau catalogue « Les Coléoptères saproxyliques de France » ont pu être trouvé comme Dacne rufifrons, Nossidium pilosellum, Amphotis marginata, Rhizophagus picipes, Monotoma longicollis et Acritus homoeopathicus.
De nombreuses autres espèces pourraient être citées, cela montre la richesse faunistique de la Thiérache.
Tout ceci à permis d’améliorer les connaissances, notamment sur plusieurs communes peu prospectées jusqu’à présent :
Nous tenons à remercier l’ensemble des participants ; tous les bénévoles de Picardie Nature pour leur présence, leur engagement et leur jovialité.
Si vous souhaitez vous aussi participer à l’aventure, rendez-vous l’année prochaine !
Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS
- Tél. 03 62 72 22 50
Association loi 1901 déclarée en préfecture le 4 mars 1970 - siège social : 233 rue Eloi Morel - 80000 Amiens
Siret 381 785 120 00043 - APE 9104Z