Études et inventaires de terrain

Retour sur le week-end naturaliste 2024 dans le Pays de Bray

Publié le 6 août 2024 par Ludivine Leite

Les 15 et 16 juin dernier avait lieu le fameux week-end naturaliste dans le Pays de Bray.

Pour savoir ce qu’est un week-end naturaliste chez Picardie Nature, nous vous invitons à cliquer ici..

Et pour le vivre avec nous, installez-vous confortablement pour continuer la lecture de cet article :).

Hébergés à la MFR de Saint Sulpice (60), les salariés organisateurs sont arrivés dès le vendredi pour préparer la venue des bénévoles, dont la grande majorité se présentait le soir même. Un repas de type auberge espagnol a permis de revoir les habitués et rencontrer les nouveaux visages. Ces moments conviviaux et chaleureux sont attendus autant par les bénévoles que par les salariés.

Le manque de clémence météorologique n’a malheureusement pas permis de commencer les prospections dès le vendredi soir, même si quelques courageux ont bravé les intempéries pour réaliser des suivis de chiroptères, d’amphibiens et d’autres âmes vivantes de la nuit. Les naturalistes n’ont pas peur de se mouiller pour exercer leur passion, littéralement XD, seule la faune peut parfois manquer à l’appel dans de telles conditions.

Après une bonne nuit de sommeil, plus ou moins réparatrice, les derniers bénévoles rejoignent le groupe, les équipes sont formées, et les voitures chargées du matériel, de la curiosité, de l’enthousiasme et de l’énergie positive des participants. Et c’est partie pour une journée de prospections tout taxon confondu !

Chaque équipe dispose de cartes, concernant un territoire défini. Cette année, les zones de recherche correspondaient à des ZNIEFF. En effet, La DREAL Hauts-de-France, appuyée par les Conservatoires d’Espaces Naturels des Hauts-de-France, le Conservatoire Botanique National de Bailleul, le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord-Pas-de-Calais et Picardie Nature, porte un programme d’actualisation des ZNIEFF de la région. Dans ce cadre, Picardie Nature est missionnée pour réaliser des inventaires sur les zones situées sur le territoire picard. L’objectif est d’y recenser un maximum d’espèces animales afin de mettre à jour les connaissances sur ces sites pour permettre de revalider leur classement en ZNIEFF et revoir le cas échéant leurs périmètres.

Au fil de la journée, les observations se succèdent, dans des biotopes différents (boisements, prairies, milieux humides, milieux agricoles, bâtis...).

Chaque milieu nécessite des types de prospections différents, avec du matériel spécifique, pour rechercher les espèces affiliées.

Après une pause repas bien méritée, nos équipes continuent leurs prérigrinations jusqu’au retour au gîte en fin de journée.

Des temps d’échange et un repas pris en commun dans la bonne humeur précèdent les activités nocturnes.

Le pluie s’étant invitée en fin de journée, les sorties nocturnes (papillons de nuit, chiroptères, rapaces nocturnes, amphibiens...) ont été réduites, mais nos courageux volontaires ont pu réaliser quelques observations. D’autres ont entrepris des ateliers "pelotes de réjection", saisie de données, analyse des ultrasons des chauves-souris et identification d’espèces sur photos.

En effet, les inventaires de terrain ne sont pas les seules activités du week-end. Les données inventoriées doivent être entrées dans la base de donnée Clicnat,, des photos ont été prises pour pouvoir identifier avec certitude telle ou telle espèce, des ultrasons de chauves-souris sont analysés, et des pelotes de réjection de rapaces ont été collectées et sont décortiquées pour récupérer les os des proies (principalement des micro-mammifères) des rapaces et pouvoir ainsi les identifier.

Le dimanche matin, les intempéries persistantes ont sonné l’heure du départ pour la plupart des bénévoles, les prospections de terrain ayant été annulées, mais pas avant d’avoir réalisé une photo de groupe !

Quelques bénévoles sont restés pour continuer les ateliers de la veille, et profiter ensemble de la journée.

Le grand ménage du gîte annonce le terme de ce riche week-end, quelque peu prolongé grâce à l’arrivée de belles éclaircies qui ont motivé une équipe à faire quelques prospections avant de repartir.

Toutes les données n’ayant pas encore été entrées dans clicnat, une analyse ne sera possible qu’en fin d’année. Nous pouvons cependant déjà vous partager quelques informations :

  • Nombre de participants : 62
  • Nombre d’observations actuellement enregistrées : 847
  • Nombre d’espèces identifiées : 281
  • Répartition des observations par classe (ou autre niveau de la systématique).

Avant de vous laisser profiter de quelques photos des observations réalisées sur le week-end, nous tenons à remercier tous les bénévoles de Picardie Nature pour leur présence, leur engagement et leur jovialité, ainsi que tous les stagiaires, services civiques, apprentis et salariés de l’association qui ont aidé lors de ce fabuleux week-end, et surtout Léonie, qui nous a suivi bénévolement tous les jours pour filmer le déroulement de cet évènement !

Si vous souhaitez vous aussi participer à l’aventure, rendez-vous l’année prochaine !


Mots clés : Clicnat Partager : http://l.picnat.fr/tbs

Autour du même sujet

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50